mardi 21 avril 2020

S6E1 (BalckRock et les autres!)

37éme jour de confinement.
Premier épisode de la saison 6
 Le nombre de morts stagnant.
 Nombre de cas déclarés         : 117 324
 Nombre de morts(jour/total)  :  541 / 20796

Temps ensoleillé, assez chaud.

BalckRock et les autres!

BlackRock est une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d'actifs. On en a entendu parler en France lors des débats sur les retraites. Ils sont intéressés pour une retraite par capitalisation; ils gèrent déjà les fonds de pension américains.

Si j'en parle aujourd'hui, c'est que la commission européenne vient de leur confier une étude sur la finance durable (écologique).
Des informations comme celle-là sont inouïes, Blackrock a des parts dans les sociétés des secteurs d'énergie fossiles (pétrole, gaz, charbon), On lui demande de faire de l'écologie.

Je ne comprend pas pourquoi on fait appel à l'une des plus grosses sociétés américaines, une vitrine du néo libéralisme. N'a t-on pas des entreprises ou cabinets européens qui pourraient faire ce travail?

J'ai vu l'info dans l'OBS et il y a une vidéo dans LE MEDIA:
https://www.youtube.com/watch?v=C9me3TNfHx8

Sinon la vie continue, comme je le disais l'autre jour, toutes ces grosses sociétés, surtout américaines ou mondiales, continuent de faire des affaires et creusent d'autant plus, en cette période de confinement, un fossé avec les petites entreprises.

Il n'y aura jamais de jour d'après, faut pas rêver, un foi la parenthèse du virus fermée, on repartira de plus belle.
Depuis la chute du mur de Berlin le capitalisme devenu néolibéralisme est en pleine expansion, jusqu'à implosion totale. Avec le coronavirus, une semonce nous a atteint, mais la fuite en avant continue .
C'est ce modèle qui est la cause du confinement, c'est lui qui modifie la nature pour son besoin et c'est à ce modèle qu'on demande des études sur l'écologie.
 
Aucune alternative ne fait face à ce raz de marée. Un manque certain d'intellectuels et autres philosophes pour alerter, non pas les chefs qui sont dans la tourmente, mais les peuples pour qu'une force intelligente et sensée se soulève.

Voilà, j'aimerais écrire autre chose dans ce blog. Partir dans mes délires, mes pensées, mes réves. Je me trouve toujours enlisé dans ce monde qui marche sur la tête.

Le monde est malade de la peste néo capitaliste.

Comme chaque soir un monsieur vient nous dire le nombre de morts du jour.
Ce monsieur s’appelle Salomon il est "directeur de la santé". Directeur de la santé est un métier comptable. Compter les morts.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, malgré ce pessimisme, tu as raison. Moi depuis quelque temps je ne regarde plus les infos et depuis l’annonce du début de dé-confinement on sent bien que les gens n’ont qu’une envie, c’est repartir comme avant. La nature humaine a peur du changement mais la peur n’empêche pas le danger et là le danger c’est de ne pas évoluer vers une société qui respecterait plus la nature.

    RépondreSupprimer

La Fin

Voilà le confinement est terminé, je remercie ceux qui m'ont suivi. Vous pouvez me lire sur mes autres blogs: Réflexion                 ...