lundi 6 avril 2020

S3E6 (Risques!)


20éme jour de confinement.
 Des chiffres qui se stabilisent.
 Nombre de cas déclarés         : 70 478
 Nombre de morts(jour/total)  :  357 / 5 889

Temps printanier, ciel bleu.

Risques!

Aujourd’hui c’est dimanche, le weekend, enfin un jour comme les autres en ce moment.

Ce matin la télé est optimiste, bizarrement. c'est dimanche!  On a peut être trouvé des thérapies, des remèdes pour certains.
La première trouvaille est l’injection de plasma chez les personnes en phase terminale.
La deuxième est d’injecter du sang de ver de mer, le sang de ce dernier pourrait acheminer 40 fois plus d’oxygène que le sang humain.

Bon on va voir si ces idées vont faire leur chemin ou si elles meurent dans l’œuf.

Une autre bonne nouvelle serait que l’infection se stabilise, là faut voir. Les statistiques, comme j’ai tendance à dire, se font en temps réel.

Bon voila il faut beau! Mais dés qu'il fait beau les gens sortent, ils se côtoient, ils courent. Une image passe en boucle sur les médias; on voit la tour Eiffel en fond et  devant des personnes qui se croisent se touchent.
Qu'est ce que cette image nous dit?
L'individualisme, mal de notre siècle, montre que chacun fait ce dont il a envie, le confinement n'est pas seulement pour se protéger mais aussi et surtout pour protéger les autres. L'empathie n'est pas de rigueur dans ce monde.
L'empathie si un peu quand on voit des images sur internet d'aides soignant, mais c'est une empathie qui ne nous touche pas personnellement, qui parait loin.

C'est surtout l'altruisme qui est en manque chez ces gens qui, voyant un rayon de soleil, se disent je vais sortir, je ne risque rien, je suis en forme. Ce qu'ils ne savent pas, ces ignorants, c'est qu'ils peuvent être contaminant pour les autres.

Prendre des risques ça les regarde mais leurs risques peuvent être mortels pour leurs semblables.

Comme chaque soir un monsieur vient nous dire le nombre de morts du jour.
Ce monsieur s’appelle Salomon il est "directeur de la santé". Directeur de la santé est un métier comptable. Compter les morts.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La Fin

Voilà le confinement est terminé, je remercie ceux qui m'ont suivi. Vous pouvez me lire sur mes autres blogs: Réflexion                 ...